Le changement de mode de scrutin s’invite dans la campagne dès que les résultats électoraux tombent

Dès le soir des élections jusqu’à aujourd’hui, les commentateurs politiques ont rappelé la promesse brisée du gouvernement de la CAQ, pourtant triomphant, raflant 90 sièges pour cette 43e législature de l’Assemblée nationale,  de réformer notre mode de scrutin majoritaire uninominal actuel. Et pour cause: les écarts entre le suffrage populaire et le nombre de député-e-s élu-e-s et tel que le débat sur la question redevient d’importance.

Pour s’en convaincre, revoici plusieurs articles pointant ce qu’on qualifie maintenant de « distorsion démocratique » ou réclamant une réforme du monde de scrutin. Ces articles passent le pas aux déclarations de tous les partis d’opposition au lendemain des élections :

Une victoire majoritaire pour la CAQ, gracieuseté du mode de scrutin, Sébastien Tanguay, Le Devoir, 4 octobre 2022

Mode de scrutin : voici les résultats si la CAQ avait tenu parole, Francis Hébert-Bernier, Pivot Québec, 4 octobre 2022

L’urgence de réformer le mode de scrutin, Karine Gagnon, Le Journal de Québec, 2 octobre 2022

Pour que chaque vote compte, Benoit Pelletier, Le Droit, 4 octobre 2022

Et si la CAQ avait réformé le mode de scrutin?, Daniel Blanchette Pelletier, Ici Radio-Canada, 4 octobre 2022

Pour comprendre un peu mieux l’impact d’un tel changement possible sur les résultats électoraux dans l’histoire récente et pour cette élection, ICI Radio-Canada présente un article auquel ont contribué notre présidente Mireille P. Tremblay et notre vice-président, Jean-Sébastien Dufresne, ainsi qu’une simulation fort bien réalisée.

On voit les sièges de l'Assemblée nationale du Québec et 75 sur 124 qui sont bleus. "Avec un mode de scrutin proportionnel avec compensation régionale, la CAQ aurait fait élire 75 députés, soit 15 de moins, et aurait pu conserver sa majorité"
« Avec un mode de scrutin proportionnel avec compensation régionale, la CAQ aurait fait élire 75 députés, soit 15 de moins, et aurait pu conserver sa majorité », Et si la CAQ avait réformé le mode de scrutin?, Daniel Blanchette Pelletier, Ici Radio-Canada, 4 octobre 2022

« C’est une histoire qui n’est pas encore terminée. Ça fait des décennies au Québec qu’on en parle et les motivations sont encore plus importantes aujourd’hui qu’elles l’étaient. 

– Jean-Sébastien Dufresne, Observatoire québécois de la démocratie

Le débat se poursuit, espérons, pour longtemps.

Pour consulter l’article d’Ici Radio-Canada et la simulation complète : https://ici.radio-canada.ca/info/2022/elections-quebec/distorsion-vote-reforme-mode-scrutin-uninominal-majoritaire-proportionnelle/

2 réflexions sur « Le changement de mode de scrutin s’invite dans la campagne dès que les résultats électoraux tombent »

  1. Heureux de découvrir cet article à la suite d’un changement de garde récent étendu à Mouvement Démocratie Nouvelle.

    https://democratie-nouvelle.qc.ca

    Si la CAQ avait réformé le mode de scrutin avec son PL °39 adopté tel quel, pas grand monde aurait été content dont quelques « intellectuel/les », promoteur tout crin du mixte compensatoire régional : d’abord, une majorité d’élu/es de 2018 : 1- une majorité en CAQ, au moins une quarantaine; 2 – une trentaine en ligne de parti au PLQ; au total, majorité absolue, plus de 50 % de 125.

    L’affirmer, c’est poser la question du côté de la CAQ. Avoir été l’un d’eux, ou d’elles, parité ou presque, j’aurais sans doute fait la même chose plutôt qu’une Claire Samson de moi-même. Pas vous ?

    Ensuite, à divers degrés, la totalité des auteurs des 45 mémoires que j’ai pris le temps de lire et estimer, auteurs qui signifiaient à la Commission des Institutions de l’Assemblée nationale leurs appréhensions, ne serait-ce que celle, saugrenue, de tenir un référendum en même temps qu’une élection.

    Ce référendum, quel obstacle non inclus à l’Entente de mai 2018 pour reporter à 2026 au meilleur et contre attente l’usage d’un nouveau mode de scrutin.

    Le mixte compensatoire régional me semble un bon compromis expérimenté ailleurs en meilleure représentation proportionnelle des partis, % vote / % sièges, et ajout d’une composante régionale, mais qu’en est-t-il de sa performance en regard du désir profond exprimé par le slogan d’une page de MDN, « que tout vote compte » .

    À cet égard, proportionnalité, qu’en est-il du préférentiel qui assure au moins 50 % d ‘électeur/es gagnant/es, content/es, ou du fractionnaire ou fractionnel qui en assure davantage, ou du CRP en développement, qui envisage à tout hasard, une personne un point législatif, quel que soit son âge ou son statut électoral ?

    Merci pour les références et à plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *